Trouvez le financement de votre formation

Intermittents du spectacle

Pour suivre un stage relevant du "plan de formation" AFDAS, vous devez être intermittent depuis au moins 2 ans et :


Si vous êtes réalisateur ou technicien du spectacle vivant, vous devez justifier de 88 jours de travail répartis sur les 24 mois précédant votre demande.


Si vous êtes technicien de l'audiovisuel, vous devez justifier de 130 jours de travail répartis sur les 24 mois précédant votre demande.


Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez télécharger les documents de prises en charges ci dessous ou vous rendre à l'AFDAS de votre région.

Vous pouvez aussi consulter le site de l'AFDAS pour plus d'informations.

Contrat à Durée Déterminée

Conditions d'accès pour bénéficier d'un Congé Individuel de Formation :


Justifier de deux ans minimum d'activité (en continu ou non) durant les 5 dernières années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois.


Contacter l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) de votre dernier employeur après lui avoir fait remplir le bordereau individuel d'accès à la formation.


Le dossier à remettre à l'OPCA doit comporter les justificatifs de vos 2 ans d'activité salariée, vos 4 derniers bulletins de salaire, une lettre de motivation, le programme de la formation.

Contrat à Durée Indéterminée

Vous pouvez soumettre votre projet de formation à votre responsable de formation.
Si votre projet retient l'attention de votre employeur, il pourra être pris en charge par l'entreprise.

Conditions d'accès pour bénéficier d'un Congé Individuel de Formation (CIF):

Justifier de deux ans d'activité salariée, dont 1 an dans l'entreprise actuelle.

Demander à votre employeur les coordonnées de l'organisme auprès duquel il s'acquitte de sa contribution CIF.

Cet Organisme Paritaire Collecteur Agrée ou OPCA - (AFDAS, AUVICOM, FONGECIF, MEDIAFOR...) pourra vous délivrer un dossier de demande de prise en charge, à faire remplir par le centre de formation retenu.

Ce dossier complété, demander l'autorisation d'absence à votre employeur, et le déposer ensuite auprès de l'OPCA accompagné d'une lettre de motivation et du programme détaillé de la formation au moins 3 mois avant le début de la formation.

L'OPCA peut prendre en charge partiellement ou en totalité le financement de la formation ainsi que votre salaire.

Auteurs et artistes


Conditions de financement AFDAS pour la formation des artistes-auteurs: Recevabilité, thématiques de formation, plafonds de financement, délais à respecter et constitution des dossiers de demande de prise en charge.

AFDAS