Protools - Maitrise de la Série ICON


L'ICON d'AVID cache de multiples fonctions avancées qui ne demandent qu'à être utilisées pour une plus grande efficacité. Ce stage est constitué d’une partie théorique dense ainsi que d’une partie pratique qui permet aux participants de manipuler sur des exemples de mixage provenant de travaux rééls afin de les mettre en configuration la plus proche de la réalité.

Public Concerné

Profil Professionnel

Ce stage s'adresse aux monteurs son, ingénieurs du son, assistants son, intermittents du spectacle qui désirent affiner leurs connaissances ou découvrir les outils audionumériques haut de gamme qu’est Protools piloté par l'ICON.

Durée : 5 Jours
Effectifs : 4 Stagiaires Maximum.

Pré requis, expériences professionnelles

Connaissant initiale du logiciel Protools en utilisation stéréo en Montage et en Mixage
Les stagiaires retenus sont des professionnels qui connaissent déjà les différentes étapes dans la fabrication des bandes sons de film, de vidéo..
Connaissance initiale du travail en post production vidéo ou cinéma Bonne approche du travail de montage son en configuration multipiste. Connaissance des fonctions principales d'une console audio traditionnelle analogique.

Objectif pédagogique

Appréhender les fonctions de mixage et l’ergonomie de la console ICON dédié au logiciel Protools.
Savoir utiliser cette console en toute circonstance.
Apprendre les fonctions basiques et caché de la console
Pratiquer le mixage au travers de la manipulation de la surface de contrôle.


Programme ICON

Installation hardware

La surface de contrôle - conectique
  • Liaisons audios
  • Liaisons réseaux
  • Mise à jour du firmware.

Le Module XMON
  • Le cablage I/O
  • Les liaisons informatiques

Installation logiciel
  • Menu de reconnaissance de la console
  • Liaison du réseau de commande
  • Paramétrage des set up

Rappel sur les fonctions de mixage du Logiciel Protools dans sa dernière version
La page Mix (affichage et utilité des différentes zones de la console )
  • Les Entrées sortie principales et auxiliaires
  • Les bus ( création, utilisation )
  • La commande des préamplis. PRE ( connexion, utilisation )
  • Les insertions de plug ins.

La surface de contrôle
Description initiale des modules
  • D MAIN – D EXT 16 - Faders
  • Monitoring stereo et multicanal
  • Systeme de talkback multiple.
  • Les snapshots et softkeys - existence
  • Set up interne

Description d’une tranche
  • Faders, encodeurs rotatifs ( affectation, utilisation , permutation )
  • Départ auxiliaires
  • Utilisation des inserts ( affectation via la console )
  • Affectation des entrées, sorties et bus

Correspondance avec le logiciel
  • Affichage des zones

Utilisation multizone
  • Utilisation du module équalisation
  • Reconnaissance par les plug ins
  • Pagination
  • Mapping

Utilisation du module dynamics
Reconnaissance par les plug ins

Pagination
Mapping

Les custom fader utilisation simple
Les custom fader utilisation avancées
  • Bank de fader
  • Bank de commande de plug ins
  • Nomination, affectations, modification, utilisation
  • Mapping.

Les group de mix utilisation simple
Les group de mix utilisation avancée
  • Groupage partiel
  • Utilisation des group VCA.

Les softkeys
  • Concept
  • Utilisation
  • Mémorisation.

Automation
Utilisation de l’automation niveau simple
Mise en route de l’automation - Les commandes générales
Les commandes individuelles
Les modes d’automations
Utilisation de l’automation Niveau avancé
  • Affichage des paramêtres utiles à chaque instant
  • Reprise du mixage
  • Write to end
  • Gestion de l’automation des plug ins.
  • Rappel de mémoires.
  • Snapshots utilisation sur la console

Pratique : le mixage en multicanal
  • Utilisation des routings, des bus internes
  • Ecoute des éléments séparés
  • Ecoute des mélanges
  • Utilisation des mouvements dans l’espace
  • Intégration dans les effets et Reverbs.
  • Enregistrement du mixage dans Protools
  • Grace à l’appui de court métrages ou film d’animation à notre disposition, les participants peuvent utiliser et tester leur compréhension des fonctions de télécommandes de la console D command 24 en vue d’acquérir une meilleure vélocité en mixage dans une environnement réel

Annexes
  • Utilisation du Joystick Srurround panner JL cooper pour mixage multicanal
  • Télécommande du préampli PRE ( set up et utilisation sur la surface de contrôle)
  • Les mémoires utilisateurs et les paramètres de maintenance.
  • Utilisation de commandes MIDI ou de clavier musicaux de commande.