Protools - du Montage son au mixage ( 5 ou 10 jours )

Dans ce stage, nous étudions toutes les fonctions de mixage de protools depuis le logiciel jusqu’a la surface de controle

Comment préparer au mieux les niveaux, les bus , les préparations de stems, les settings d’effets afin que l’étape du mixage se passe dans une fluidité et une efficacité la plus totale tout en permettant de faire les choix et de prendre le temps nécessaire à faire prendre corps à la bande son des films.

Effectifs : 4 Stagiaires Maximum - Une station par personne.

Public Concerné

Profil Professionnel

Ce stage s'adresse aux monteurs, monteurs son, assistants son, intermittents du spectacle qui désirent maitriser les étapes qui concernent le mixage pendant la période du montage son ou montage des directs.

Pré requis, expériences professionnelles

Connaissances initiales du travail en post production vidéo ou cinéma
Bonne approche du travail de montage son en configuration multipiste sur d'autres systèmes que Protools.
Des notions d'informatique aideront à la compréhension, mais ne sont pas obligatoires, le stage comblera ce manque si besoin

Objectifs Pédagogiques

Acquérir de l'efficacité sur les opérations de préparations des projets et des montages
Connaitre toutes les fonctions de mixage de Protools, afin de les préparer au mieux pour une plus grande efficacité des séances de mixage.

Programme

Généralités

  • Rappel sur les différents workflows des films cinéma ou vidéo
  • Rappel sur les formats utilisés au montage image
  • Rappel sur les différents formats et machines de tournage

Exports - Imports
  • Recupération des informations du montage image


Final cut Pro en version 7 et version X
  • Généralité sur OMF et l'AAF
  • Utilisation d'automatic duck, plural eyes, conformalizer, tokishot, VK Premium....
  • Généralités sur le système protools

Rappel des fonctions de mixage du système Protools
  • Comparaison avec une console traditionnelle
  • Notion d'automation
  • Insertions et utilisation de logiciels additionnels (Plug ins )
  • Notion de puissance DSP (Optimisation )
  • La grille d'entrée sortie audio numérique / Analogique
  • Les inserts
  • Les plug ins
  • Les départs auxiliaires. Les entrées auxiliaires
  • Les Bus
  • L'automation totale.
  • Les Plug ins et évolution du système
  • Approche du mixage 5.1. Bus, Routing, répartition des sons dans l'espace.

Exports du montage son
  • Préparation des éléments à exporter en fonction de l’audi de mixage
  • Bounce des éléments qui ne pourront etre joués dans l’audi.> plugs
  • Prévoir les cas de figure bloquantes qui imposent des choix.
  • Bounce off line des stems temoins
  • préparer et gérer l’affichage au plus visuel pour un meilleur mixage


Etape du mixage
  • Corriger l’automation
  • Utilisation du mode Trim
  • Utilisation avancé des gains clips
  • Utilisation des VCAs.
  • Prendre la main sur l’automation en non le contraire..
  • Utilisation d’une surface de contrôle afin de prendre la main sur le son.
  • Sentir le mixage, redonner le pouvoir aux oreilles aux sensations.
  • Savoir retrouver le paramètre à modifier dans le mixage, affichage, commande..
  • Faire des alternatives de mixage.


Exports final de sauvegarde
  • Export des livrables
  • Export éclaté pour livraison étrangère ( VI, Stem Séparés…. )
  • Back up des projets.
  • Exports de réutilisation d’éléments en vu de mixage d’autres épisodes.