Protools en utilisation Multicanal

Public concerné

Profils professionnel des stagiaires :

Professionnel du mixage et de l'audio. Ingénieurs du son, monteurs sons, sound designer

Pré-requis, expérience professionnelle :

Connaissant initiale du logiciel Protools en utilisation stéréo en Montage et en Mixage

Objectif pédagogique

Configurer le logiciel pour des applications de mixage multicanaux.
Optimiser le montage en vu d'un mixage multicanal.
Faire attention aux dangers et aux surprises du multicanal en général.
Appréhender les différents formats multicanaux et les codages - décodages

PROGRAMME

Généralité sur le 5.1 et plus généralement sur le multicanal
Historique du son multicanal
Principe acoustique et electronique
Les principes et les labels (Dolby, DTS, SDDS )

Ecoute comparative de programme en 5.1
Mise en évidence des contenus des pistes en fonction des médias.
DVD / FILM 35 mm en salle....Internet, jeux Vidéos..
.
Utilisation de bandes sonores de films afin d'en faire l'analyse technique et artistique.

Les supports
  • Bande 35 MM / format
  • DVD
  • CD audio. SACD
  • Emission HD TV

Les canaux et les niveaux / alignement de l'écoute.
  • Alignement de la salle de mixage
  • Placement des enceintes avant / arriere
  • Cas particulier du caisson de basse
  • Courbe d'alignement ISO outils de mesure
  • Normes de diffusion
  • Analyse des mesures sur logiciel de mesure.(analyseur de spectre..)

Les outils et matériel de codage- décodage
  • Encodeurs / décodeurs Dolby (surround/ dolby digital AC3...)
  • Le procédé DTS

Configuration de Protools
  • Vérification de la préparation du montage son
  • Piste mono > une seule direction
  • Piste mono > multidirection
  • Piste stéréo > 2 directions
  • Pistes multicanales.

Préparation du mixage
  • La console virtuelle
  • Le routing I/O set up
  • Le routing en stereo
  • Les sub paths
  • Création des routing 5.1

Incidence sur la puissance des DSP et optimisation.
  • Vérification de l'utilisation des DSP
  • Optimisation et compromis à faire.
  • Notion de delay de traitement et incidence sur la mise en phase des signaux

Les plug ins en utilisation multicanals
Les plug ins de mesure
  • Surround scope
  • Codage Décodage dolby surround
  • Codage Décodage dolby E
  • Outils Surround
  • Les plug ins de traitement
  • Les reverbs
  • Les délays
  • Les flangers
  • Les time correction
  • Les pitchs ....

Les consoles ou surfaces de controle
  • ICON D COMMAND 24 utilisation avancée et manipulation

Pratique : le mixage en multicanal
  • Utilisation des routings, des bus internes
  • Ecoute des éléments séparés
  • Ecoute des Stems
  • Utilisation des mouvements dans l'espace
  • Intégration dans les effets et Reverbs.
  • Enregistrement du mixage dans Protools
  • Sortie et report de éléments de mixage

Cas du Lt Rt
Fourniture du master en fonction du média ou du labo
Cas du Dolby E
  • Descriptif du matériel hardware Dolby
  • Le DOLBY E sous forme logiciel
  • Utilisation avec Protools

Méthode pédagogique :
Dans une cellule de montage multicanal, les études théoriques et pratiques sont appuyées par des démonstrations sur des éléments audiovisuel choisis.
Durant les phases pratiques, les participants manipulent les outils en prenant le temps d'intégrer les fonctionnalités et limites des outils proposés.
Moyens techniques à disposition
Salle de cours équipée du matériel suivant
  • 1 Protools HDX
  • 1 Console ICON D COMMAND 24 ou S3
  • 1 Système d'écoute 5.1
  • Plugs in multicanaux ( reverbs délay ...)