Protools - Mixage et Consoles numériques

Ce stage vous propose d'apprendre Protools depuis le montage son jusqu'au mixage, par sa console virtuelle intégrée, mais également à l'aide de différentes surfaces de contrôle. L'accent est principalement donné sur les fonctions temps réels et de mixage.
Après des exposés collectifs sur la majeure partie des fonctions de Protools, les participants pratiquent dans des conditions proches des situations réelles.
La première semaine est consacrée à une grande partie théorique
La deuxieme semaine permet d'étudier les fonctions de mixages et de traitement temps reels. Plug ins, égalisation, compression, effets spécaiux, automation, spacialisations 5.1.

Durée : 10 Jours
Effectifs : 4 Stagiaires Maximum - Une station par personne.

Public Concerné

Profil Professionnel
Ce stage s'adresse aux monteurs son, ingénieurs du son, assistants son, intermittents du spectacle qui désirent affiner leurs connaissances ou découvrir les outils audionumériques haut de gamme que sont Protools et les Consoles numériques compatibles

Pré requis, expériences professionnelles

Les stagiaires retenus sont des professionnels qui connaissent déjà les différentes étapes dans la fabrication des bandes sons de film, de vidéo..
Connaissance initiale du travail en post production vidéo.
Bonne approche du travail de montage son en configuration multipiste.
Connaissance des fonctions principales d'une console audioanalogique traditionnelle.
Des notions d'informatique aideront à la compréhension, mais ne sont pas nécessaires, le stage comblera ce manque si besoin.

Objectifs Pédagogiques

Apprendre à utiliser les outils présentés en toutes circonstances pour des travaux des plus simples aux plus évolués.
Confronter les stagiaires aux difficultés techniques réelles du terrain.

Méthode Pédagogique
Après prise de connaissance, évaluation du niveau initial de chaque participant la formation est tantôt théorique et collective, tantôt pratique et individuelle répartie sur les postes de travail accompagné par les formateurs professionnels chacun dans leur domaine. Noter que la répartition des programmes se fait tout au long du stage et que les thèmes abordés le sont au gré des questions et des évolutions de chaque participant.

Support de Cours
Des documentations techniques ainsi que l'accès en permanence et en haut débit aux sites internet des fabricants sont fournis aux participants. Les matériaux audio et vidéos employés sont des films documentaires, court métrages ou dessins animés existants avec l'aimable autorisation de leurs auteurs.

Programme Protools - Mixage et Consoles numériques.

Généralités
Passer du domaine analogique au domaine audionumérique. L'informatique appliquée à l'audio numérique généralités. Le montage audio numérique. Décomposition du système Protools:
  • Le Hardware: Ordinateur/ cartes/ interfaces / disques durs/ interfaces TC, Midi
  • Le software: Protools en constante évolution
  • Le système d'exploitation et la philosophie du mac. (OS X )
  • Logiciel principal et tous les fichiers utiles ou nécessaires
  • Le câblage et les dialogues entre les éléments. (audio, informatiques, vidéo)
  • Mise en route. Ouverture et sauvegardes de sessions. Création de session Mise en évidence de l'architecture des fichiers d'une session.

Le Montage son / La fenêtre EDIT

  • Les fonctions de montage et les modes de montage.
  • Visualisation des préférences et set up.
  • Les sous menus.
  • Notion de pistes virtuelles et montage virtuel.
  • Notion de play list.
  • Enregistrement, visualisation des sons dans le Mac.
  • Notion de audiofiles et de Régions.
  • Montage synchrone avec image numérique ou avec un magnétoscope.
  • Visualisation et approche de l'automation dans le fenêtre EDIT.

Le Mixage/ La fenêtre MIX
  • Comparaison avec une console traditionnelle
  • Notion d'automation
  • Insertions et utilisation de logiciels additionnels (Plug ins )
  • Notion de puissance DSP (Optimisation )
  • La grille d'entrée sortie audio numérique / Analogique
  • Les inserts
  • Les plug ins
  • Les départs auxiliaires. Les entrées auxiliaires
  • Les Bus
  • L'automation totale.
  • Les Plug ins et évolution du système
  • Approche du mixage 5.1. Bus, Routing, répartition des sons dans l'espace.

Utilisation et mise en situation réelle de séance.
  • Utilisation dans le milieu de la post production vidéo.
  • Simulation d'une séance de travail type avec support DVCAM ou Béta Numérique.
  • Enregistrement / montages de textes.
  • Montages de musiques et d'éléments sonores
  • Création d'effets sonores (Sound design )
  • Le Midi et utilisation du Protools en milieu musical
  • Création et utilisation de sonothèques.
  • Mixage en interne ou avec une console externe (selon configuration).

En annexe et selon le profil des stagiaires.
  • Export/Import OMF et transfert de pistes entre sessions.
  • Export/import et conversion de régions (Multimédia )
  • Optimisation de l'espace de travail et back up (Dat, Gravure de CD )
  • Utilisation avancée en milieu de création musical (Location d'instruments de musique si besoin )
  • Utilisation en réseaux.
  • Cette partie du programme Protools non exhaustif contient une bonne approche du système et sera modulé en fonction du trajet des participants.

Présentation des modèles existant sur le marché.
  • C24
  • D command 24
  • Rappel sur les fonctions d'automation du Protools
  • Présentation des éléments
  • Présentation et répartition des commandes
  • Notion de console virtuelle et télécommande de mixage

DCOMMAND / Control 24 ou C24
  • Installation et connectique
  • Interface avec le protools
  • Les fonctions d'initialisation, de set up et de test

Le Bac principal
  • Les commandes de transport de machine
  • Les touches de raccourci pour l'édition audionumérique
  • Les fonctions du clavier alphabétique
  • Le monitoring (Stéréo, multicanal 5.1... )
  • Les commandes des plugs ins

Le bac de mixage
  • Les faders et leur fonction
  • L'affectation des fonctions de feaders et de pan
  • Les commandes de record ready
  • Les commandes d'affectation et de control des plugs ins
  • Les commandes générales d'affectations
  • Les commandes et les combinaisons de commandes claviers

Les bacs additionnels et optionnels.
  • Raccords et connection
  • Mise en route dans Protools
  • Utilisation
  • Mixage multipiste
  • Notion de mixage Multicanal.
  • Mixage en situation avec documents sur béta numérique et éléments audio montés, créés ou enregistrés tout au long du stage.

Les autres surfaces de contrôle Principe
  • Connectiques et dialogue entre les machines
  • Le midi Protocol de communication

  • Particularités et comparaison

  • Utilisation dans les conditions réelles pour celle qui sera choisie pour la session.