Protools - Montage des directs ( 5 ou 10 jours )

Ce stage vous propose d'étudier Protools par les fonctions utiles au montage des directs d'un film, téléfilm ou long métrage.


L'accent est principalement donné sur les fonctions de montage, de transferts entre machines, de méthodologie de travail.


Après des exposés collectifs et théoriques, les participants manipulent en conditions réélles en vue de réaliser un montage des directs.



Effectifs : 4 Stagiaires Maximum - Une station par personne.

Public Concerné

Profil Professionnel

Ce stage s'adresse aux monteurs son, Monteurs images, assistants son, intermittents du spectacle qui désirent maitriser les étapes depuis le travail issu du montage image jusqu'à la livraison du film au mixage

Pré requis, expériences professionnelles

Connaissances initiales du travail en post production vidéo ou cinéma
Bonne approche du travail de montage son en configuration multipiste sur d'autres systemes que Protools
Des notions d'informatique aideront à la compréhension, mais ne sont pas obligatoires, le stage comblera ce manque si besoin

Objectifs Pédagogiques

Acquerir de l'efficacité sur les opérations de préparations des projets et des montages
Ne plus perdre de temps entre le montage image et le mixage

Programme

Généralités

  • Rappel sur les différents workflows des films cinéma ou vidéo
  • Rappel sur les formats utiliisés au montage image
  • Rappel sur les différents formats et machines de tournage

Exports - Imports

  • Recupération des informations du montage image


AVID

Final cut Pro en version 7 et version X

  • Généralité sur OMF et l'AAF
  • Utilisation d'automatic duck, plural eyes, conformalizer, tokishot, VK Premium....
  • Généralités sur le système protools

Décomposition du système Protools

  • La Digibase, Gestion des éléments dans les navigateurs.
  • Gestion du routing I/O
  • Les fonctions de montage et les modes de montage
  • Import des éléments issus du montage image dans Protools
  • Mise en evidence des informations issues du montage image
  • Utilisation des enregistreurs multipistes au tournage ( Cantar, Sound Devices…)
  • Utilisation des fonctions de matching pour retrouver les pistes du tournage

Montage des directs

  • Analyse des éléments présents sur les pistes.
  • Création des pistes nécessaires au travail du montage - Répartitions des éléments, trim , fade....
  • Pourquoi le montage des directs - Analyse des besoins de nettoyage et de préparation des éléments audios
  • Gérer la prise de son MS
  • Recaler les perches. Débat: faut til ou non le faire ? Moyens pour y parvenir.
  • Gérer les prises multipistes
  • Gérer les dialogues issus de tournages multilingues.
  • Préparer et ré-inséer les post synchros
  • Gérer les sons utiles pour la VI
  • Utilisation des Plugs ins les plus efficaces pour traiter les sons des dialogues ( Denoising, Téléphones, radios, Talkie...)
  • Le Mixage/ La fenêtre Mix-Préparation des niveaux

Notion d'automation

Export du montage terminé

Copie de sauvegarde
  • Export pour regrouper avec les montages ambiances effets, bruitages, musique..
  • Mixage des directs

Afin de se confronter aux problématiques du montage des directs, les participants pourront mixer leur montage en simulation de situation réelle afin d'en tirer les conclusions quand à la souplesse de travail et à l'efficacité de leur préparation.