Protools - Maitrise de la console AVID S6

La série ICON voit ces descendantes de plus en plus nombreuses.
Qu’apporte cette nouvelle gamme ?
Peut on retrouver ses habitudes de travail ?
Quelles sont les différences de la série S

Public Concerné


Profil Professionnel



Ce stage s'adresse aux monteurs son, ingénieurs du son, assistants son, recorder de studio, intermittents du spectacle ou en CDI dans les auditoriums qui désirent s’approprier le fonctionnement des consoles AVID de la série S.

Durée : 5 Jours
Effectifs : 4 Stagiaires Maximum.

Pré requis, expériences professionnelles



Connaissance initiale du logiciel Protools en utilisation Montage ou Mixage.
Les stagiaires retenus sont des professionnels qui connaissent déjà les différentes étapes dans la fabrication des bandes sons de film, de vidéo..
Connaissance initiale du travail en post production vidéo ou cinéma.
Bonne approche du travail de montage son en configuration multipiste.
Connaissance des fonctions principales d'une console audio traditionnelle analogique.

Objectif pédagogique


Appréhender les fonctions de mixage et l’ergonomie de la console SERIE S dédié au logiciel Protools.
Savoir paramétrer ces consoles en toute circonstance.
Découvrir les fonctions cachés.

Pratiquer le mixage au travers de la manipulation de la surface de contrôle.

Programme AVID S6

Installation hardware


La surface de contrôle - Installation


  • Liaisons audios
  • Liaisons réseaux
  • Mise à jour du firmware.

Les modules



Le Module XMON ou DMON ou DAD


  • Le cablage I/O
  • Les liaisons informatiques

Le logiciel

Description des milles et une façons d’accéder aux paramètres de mixage.
Utilisation de l’automation: Les modes, les raccourcis.

Pratique : le mixage stéréo


  • Utilisation des routings, des bus internes de la DAW
  • Utilisation avancée des VCAs
  • Ecoute des mélanges
  • Intégration et accès aux effets et Reverbs.
  • Enregistrement du mixage dans Protools.
  • Utilisation sur des configurations type

Pratique : le mixage en multicanal


  • Utilisation des routings, des bus internes
  • Ecoute des éléments séparés
  • Ecoute des mélanges
  • Utilisation des mouvements dasn l’espace
  • Intégration dans les effets et Reverbs.
  • Enregistrement du mixage dans Protools
  • Grace à l’appui de court métrages ou film d’animation à notre disposition, les participants peuvent utiliser et tester leur compréhension des fonctions de télécommandes en vue d’acquérir une meilleure vélocité en mixage dans une environnement réel

Annexes


  • Utilisation du Master Joystick MODULE pour mixage multicanal ( selon configuration disponible au moment du stage )
  • Télécommande du préampli PRE ou DAD selon disponibilité de la configuration ( set up et utilisation sur la surface de contrôle)


Les configurations et programmes présentés seront remaniés en fonction des connaissances initiales des participants et de leurs besoins au quotidien dans leur métier..

Une discussion préalable avec le formateur sera nécessaire….